Site (en construction) de F!nTcH

Mise en fonction du site pseudo-statique

Editorial - Informatique - Le 11/05/2014

Un bref article classé "éditorial" pour donner quelques nouvelles du projet Jiweb, projet ayant pour but de fournir un site dynamique riche en termes techniques et aux dimensions relevant plus de la plateforme de services que du simple site Web.

Actuellement, les pages étaient exclusivement constituées d'HTML statique et de quelques éléments de décoration (CSS et images). Le problème se pose lors de l'ajout de pages. Il faut reconstruire le menu sur chaque page, et la modification d'éléments communs comme les pieds de page ou le titre du site doit également se faire sur chaque fichier HTML. Au bout de quelques articles, la situation est vite ingérable et il était nécessaire de revoir le fonctionnement de ces pages statiques.

Cet article inaugure donc le nouveau "Jiweb Static", qui est donc moins "statique" désormais, car il est capable de reconstruire ses menus de lui-même, de générer les sommaires par thèmes, et d'inclure des en-têtes et des pieds de page préformatés. Ce nouveau système constitue la pré-version du système de mirroring que la version finale de Jiweb utilisera comme secours.

Contrairement à Jiweb dans sa version finale, cette implémentation pour miroirs ne contient (et ne contiendra pas) de données à accès restreint. Elle ne contient pas non plus de systèmes de commentaires ou d'autres éléments nécessitant une gestion des données et/ou des traitements avancés. Seules des pages publiques et déjà préformatées seront disponibles.

Ironie du sort : je ne devais pas refaire de PHP mais la plupart des prestataires d'hébergement mutualisé proposent du PHP (et particulièrement ceux que j'ai de longue date). Jiweb restera donc en Java, a priori, et les miroirs seront en PHP. En revanche, aucune date de sortie n'est prévu pour la version finale, les projets d'une vie se bousculant à un rythme effréné !