Site (en construction) de F!nTcH

Et si je m'étais trompé ?

Informatique - Publié le 21/11/13

Je m'obstine depuis des mois à faire du développement en Java. J'ai fait le choix d'utiliser Java pour un certain nombre de projets, donc si je dois changer de langage en cours de route, ça risque me de poser des problèmes de temps.

Cependant, je suis en train de me demander si je ne me suis pas trompé dans mes choix. Et si effectivement Java était un mauvais choix ? Et si j'avais minimisé les problèmes liés à la plateforme Java ? Si justement la lourdeur de la plateforme, et les nombreux bogues d'un certain nombre de librairies, y compris dans le noyau, en plus des problématiques liées à Oracle, et les mauvais choix de Sun ont complètement plombé Java ? Et que donc malgré les avantages que je lui trouve et le fait que de nombreux grands comptes l'utilisent, Java n'est pas fiable ? Ou que même s'il est fiable, j'ai trop sous-estimé les inconvénients de ce langage et de sa plateforme ?

Je n'ai pas les réponses précises à ces questions. J'ai abandonné le PHP depuis longtemps parce qu'on était encore aux balbutiement de la programmation orientée objet, et que je n'ai pas voulu comprendre le fonctionnement objet de PHP. Je m'étais emmêlé les pinceaux dans mon framework, la faute à une mauvaise documentation et trop d'idées mal structurées. Donc j'ai stoppé le développement en PHP depuis longtemps laissant en friches de nombreux projets.

J'ai conservé tout mon travail que je pourrais facilement reprendre. Et pourtant, il faudrait tout recommencer au début, car tout était développé avec une expérience PHP 4, et non PHP 5. Donc rien n'est vraiment récupérable.

Et maintenant, avec l'expérience importée de nombreux projets divers ayant évolués sans moi depuis des années, il est possible que mes besoins existent, alors qu'ils ne l'étaient pas à l'époque. J'ai donc l'impression de repartir une nouvelle fois à zéro, comme un nouvel échec mais renforcé d'une expérience nouvelle.

Alors désormais, que dois-je faire ? Repartir vers un cycle de recherche de l'existant ? Très probablement. Et surtout réviser mes contraintes, mes besoins et surtout revoir une dimension que j'ai négligée et qui concerne l'hébergement. Les hébergeurs PHP se comptent par centaines alors que les hébergeurs Java sont extrêmement rares. Il y a peu de plateformes autres que PHP, surtout en gratuit. PHP a grandi, moi aussi et plutôt que de lui tourner le dos, je devrais peut-être me réconcilier avec lui, et aussi avec le marché du travail qui recrute énormément de développeurs dans ce langage.

Il est très probable que je revienne à PHP, voire même que je réapprenne PHP, que je reprenne le train, et qu'il me ramène dans le circuit, avec les autres ...

A vrai dire, je commence déjà à en étudier les possibilités ...